- 24 janvier 2016
- Envoyé par : Rédaction Web
- Catégories: DEVELOPPEMENT RURAL AMENAGEMENTS ET GIRE, Environnement
Exécution des travaux de la petite irrigation villageoise (PIV) dans les plaines alluviales de Malanville et de Karimama au Bénin.
Dans le cadre de la réalisation des travaux avec les producteurs des trois sites : Birni-Lafia, Garou et Monnin (phase II de la mise en œuvre des activités PIV du PDREGDE) en République du Bénin, les équipes ID Sahel ont achevé la formation en aménagement avant d’entamer la création des blocs de parcelle.
Cette activité très fastidieuse a été facilitée par l’usage des GPS, des cartes de base tout en utilisant au maximum le répertoire des producteurs. Les autres activités d’aménagement en ont suivi avec l’appui-conseils des agents des SCDA des deux communes concernées. Au cours de cet accompagnement en Maîtrise d’Ouvrage Déléguée, ID-Sahel a facilité l’installation de 1500 PIV de 1 ha chacun. Un PIV est composé comme suit : 1 ha de parcelle avec 490 ml de canalisation, un puits tubé, une motopompe avec accessoire pour l’arrosage, un bac basin de récupération d’eau. Les producteurs ont été également accompagnés dans la riziculture en SRI et le maraîchage pendant 12 mois.
Période :
2014-2015.
Zone d’intervention :
Birni-Lafia, Garou et Monnin en République du Bénin.